Comment choisir sa montre connectée

Sur le marché des montres connectées, le choix est vaste. Même si la tendance n’en est qu’à ses débuts en France, les fabricants veulent tous proposer le modèle qui va conquérir un maximum de clients. Difficile donc de faire un choix parmi les marques, les fonctionnalités et le design de ces nouveaux objets à la pointe de la technologie. Voyons d’un peu plus près comment opter pour tel ou tel modèle, sans se tromper…

moto 360

3G ou Bluetooth ?

Vous souhaitez une montre connectée autonome ? C’est possible, avec par exemple la Samsung Gear S, qui va sortir avant la fin de l’année 2014. Mais dans ce cas, il vous faut un modèle 3G avec un port vous permettant d’ajouter une carte SIM. Dans ce cas, vous pourrez émettre et recevoir des appels mais aussi utiliser des applications de manière indépendante, sans smartphone. La plupart des smartwatchs actuelles fonctionnent sur un modèle bluetooth et sont couplées à un téléphone portable. Elles profitent ainsi de sa connexion à Internet. Ces dernières sont fort logiquement moins chères mais plus contraignantes !

Choisir sa montre en fonction de son Smartphone

La première chose à faire, si vous avez un Smartphone récent, et qu’il n’est pas dans vos projets immédiats d’en changer, c’est de choisir un modèle de montre qui soit compatible avec votre téléphone. Tous les modèles ne s’adaptent pas à tous les portables. Donc ne pas hésiter à bien se renseigner sur les caractéristiques du produit avant de se laisser tenter par une marque ou un design, sans quoi l’objet pourrait se voir inutilisable. Valable pour Android / iOS, mais aussi selon les mises à jours de vos OS. C’est généralement bien précisé, donc pas de mauvaise surprise à attendre de ce côté-là.

De la simple notification au store d’applications

Les montres les plus simples vous permettent simplement de recevoir des notifications de votre smartphone. Numéros ou nom des personnes qui appellent, textos, notifications des réseaux sociaux… Les modèles les moins chers sont assez limités. Plus elles deviennent intelligentes et plus les capacités sont grandes, avec notamment la possibilité d’utiliser des applications spécifiques variées, qui iront de la météo à la bourse en passant par vos horaires d’avion ou un GPS. C’est souvent lié à l’OS utilisé, et plus particulièrement au fait d’avoir une smartwatch Android Wear. Mais pas que !

Le choix de l’OS

Comme expliqué juste au-dessus, le système d’exploitation peut avoir des implications sur les possibilités offertes par une montre, notamment aux applications disponibles. La référence en la matière, même si on a peu de recul, reste Android Wear, l’OS de Google. Mais d’autres OS bénéficient de mises à jour régulières et d’applications, comme Pebble ou Tizen de Samsung. Et l’Apple Watch devrait venir bouleverser tout cela en tournant sous iOS !

android wear

Du sport et du fitness ?

Si vous souhaitez faire du sport avec votre montre connectée et plus précisément du tracking d’activité, attention à bien voir les capteurs présents. Accéléromètre, podomètre, moniteur de rythme cardiaque voire même résistance à l’eau et à la sueur.. Les modèles récents peuvent vous permettre de voir quelle distance vous parcourez, le nombre de calories brûlées, votre pouls… Le tout est de choisir un modèle adapté.

La batterie, un signal vital

Plus une smartwatch a des capacités fortes, plus la durée de vie de sa batterie sera malheureusement faible… Regardez bien cette donnée si vous êtes sensible à cela, car certaines montres doivent être rechargées toutes les nuits (comme la future Apple Watch) alors que d’autres peuvent tenir une semaine ou plus (comme la Pebble). Cela peut changer beaucoup de choses !

apple watch reposoir

Quelles performances ?

Pensez à regarder notamment le processeur, la capacité de stockage et la mémoire vive. Les montres de dernière génération proposent dans la grande majorité des cas 4 Go de stockage et 512 Mo de mémoire, pour info.

L’écran et le tactile

Non, toutes les montres ne sont pas tactiles. Attention donc si c’est un critère de choix pour vous, certaines fonctionnent avec des boutons. Parmi les éléments à surveiller, notons la taille de l’écran (souvent entre 1 et 2 pouces), sa résolution (très variable) et le type d’écran utilisé. Notre comparateur permettra de faire la différence en un clin d’oeil sur ces points.

Le coup de cœur du design

smartwatch-5Comme tous les objets que nous portons, la montre, même si elle est « connectée », doit être un accessoire que vous avez envie de porter à votre poignet. Pour cela, choisissez un modèle qui vous plait et que vous ne serez pas gêné de porter, sans quoi l’achat s’avèrerait inutile. Aujourd’hui, les marques proposent des modèles qui allient fonctionnalités multiples et design d’apparence, il y a sûrement celle qu’il faut ! Les bracelets sont souvent échangeables, regardez surtout l’écran, qui peut parfois être assez volumineux… Rond ou carré ? Petit ou grand ? Avec quelles watchfaces (écrans d’accueil) ? A vous de voir !

Le prix, un élément décisif

Un gadget reste un gadget. Mais nous sommes nombreux à nous laisser tenter par des gadgets qui bénéficient d’une technologie de pointe, à l’instar des Smartphones dernier cri. Mais nous ne disposons pas tous d’un budget qui intègre la montre connectée dans nos postes de dépenses. Ce petit plaisir devient cependant accessible et des modèles à moins de 100 euros peuvent constituer un premier pas. Mais les modèles deviennent vraiment intéressants à partir de 200 euros, ce qui est un investissement non négligeable. Et comme tout objet high-tech, de nouveaux modèles sortent très régulièrement, attention donc à ne pas craquer sur un modèle obsolète et cher…