Guide : les bracelets connectés à acheter pour Noël

Le monde des poignets connectés se divise en deux catégories : les bracelets et les montres. Si certaines fonctionnalités sont communes, leur approche est assez différente. Là où les montres sont beaucoup plus complètes, disposant parfois d’applications ou permettant même de recevoir des appels et d’en émettre, les bracelets sont plus simples. Et ils sont centrés deux deux fonctionnalités principales. D’un côté, les notifications. Ces dernières permettent de savoir quand vous recevez un texto, un appel voire même un message sur un réseau social. De l’autre, tout ce qui se rapporte au fitness a le vent en poupe du côté des bracelets connectés. Votre rythme cardiaque, la distance parcourue, les calories consommées…

Découvrez aussi notre guide des montres connectées à acheter pour Noël !

Ce qui est sûr, c’est que cet accessoire est en train de dépasser le simple gadget pour devenir un vrai compagnon au quotidien. Et son prix, plus sympa que celui des montres connectées, en fait un cadeau de Noël idéal. Pour savoir lequel mettre aux pieds du sapin, nous vous avons préparé une petite sélection de 5 modèles qui surnagent dans cette gamme. Il ne vous reste plus qu’à trancher.

Fitbit Flex

FitBit, marque américaine née en 2007, est un spécialiste du tracking d’activités. Son but ? Réussir à vous motiver à avoir une activité sportive régulière et à prendre soin de votre corps. Le modèle Flex calcule votre nombre de pas, les calories que vous brûlez, la distance parcourue, la qualité de votre sommeil et vous permet même de vous réveiller en douceur. Vous pourrez même vous fixer des objectifs quotidiens. Le bracelet pourra se synchroniser avec votre smartphone ou votre ordinateur pour vous permettre de suivre au quotidien vos statistiques et de les archiver. Gros avantage, il coûte moins de 100 euros.Notons que FitBit propose d’autres modèles, dont les Charge et Charge HR, qui sortiront bientôt.
fitbit flex

Polar Loop

Le bracelet connecté Polar Loop coûte lui aussi moins de 100 euros. Ses fonctionnalités sont à peu près les mêmes, avec des objectifs que l’on peut se fixer, un suivi des principales stats se concernant (calories brûlées, distance parcourue, …). L’idée est de rendre ludique l’activité physique, notamment en vous prévenant quand vous restez immobile trop longtemps et en vous proposant sur votre smartphone de nombreux chiffres et graphiques. Comme pour le FitBit, son principal défaut est de ne pas avoir de cardiofréquencemètre et donc de ne pas avoir d’infos sur votre rythme cardiaque. Sympa tout de même pour une première approche à un prix raisonnable.
polar loop

Sony SmartBand

Étanche, le Sony Smartband SWR10 se connecte en bluetooth 4.0 à votre smartphone. Il est discret et disponible dans de nombreuses couleurs. Son gros avantage reste son prix : à peine plus de 50 euros ! Il vous offre des notifications (appels reçus, SMS), permet de contrôler la musique sur votre smartphone et enregistre des informations sur votre activité physique. Son successeur, le SmartBand Talk, dispose en plus d’un écran e-Ink de 1,4 pouce et a un bracelet interchangeable. Il dispose en plus de la reconnaissance vocale. Comptez par contre 29 euros pour cette version plus évoluée.
sony smartband

Garmin Vivofit et Vivosmart

Garmin propose lui aussi plusieurs modèles de bracelets connectés. Le plus ancien (et le moins cher) est le Vivofit, qui est disponible depuis quelques mois. Il s’agit d’un tracker d’activités qui enregistre vos mouvements. Fixez un objectif quotidien, et suivez vos stats : nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées, qualité du sommeil… Il est étanche et peut être couplé avec un cardiofréquencemètre si besoin. Le tout sera synchronisé en un clic sur l’appli dédiée. De nombreux bracelets différents sont disponibles et échangeables. Il coûte moins de 100 euros. Le Vivosmart, sorti plus récemment, dispose de notifications en plus, d’un écran OLED tactile et est disponible en deux tailles.

garmin

Jawbone UP

Last but not least, Jawbone avec ses bracelets connectés UP et UP24. Tournés vers le quantified self, ils vous permettent de suivre à la fois votre alimentation, votre sommeil et votre activité. Notez ce que vous mangez, captez la qualité de vos nuits et relevez les principaux indicateurs d’activité : nombre de pas, distance parcourue, temps d’activité… Le UP24 contrairement au UP, se synchronise en bluetooth automatiquement. Une appli vous permettra de centraliser toutes vos données. Comptez autour de 150 euros pour le UP24, contre 129 euros pour le UP.

jawbone