Guide : les montres connectées à acheter pour Noël

On vous a présenté il y a quelques jours notre guide de Noël des bracelets connectés. Plutôt réservés aux sportifs, ils ont l’avantage d’être disponibles à des prix abordables et d’être assez discrets, avec un choix de plus en plus pléthorique. Le constat est le même du côté des montres connectées. L’offre s’est vraiment étoffée ces dernier mois, avec notamment un mois de septembre canon avec des annonces majeures lors de l’IFA 2014. On pense évidemment aux smartwatchs équipées d’Android Wear en priorité, l’Apple Watch n’étant pas prête pour Noël 2014, puisqu’elle ne sortira pas avant le printemps 2015…

Il existe en effet deux catégories de montres connectées : celles qui tournent sous Android Wear et les autres. Pourquoi ? Tout simplement car c’est le choix le plus logique. Les développeurs d’applications vont en effet se concentrer sur cet écosystème qui risque de drainer la plupart des smartwatches du marché. Google, avec son budget conséquent et sa volonté de s’accaparer le marché, va mettre à jour régulièrement ce système d’exploitation et proposer quelque chose au top des possibilités. Difficile de rivaliser ! Et plutôt que de se tourner vers le hardware, Google a été assez malin pour vouloir développer le software qui équipera dans un futur proche tous les modèles les plus populaires.

Parmi notre sélection des 5 modèles qui valent vraiment le coup, vous ne retrouverez donc que du Android Wear, à une exception près : la Samsung Gear S. Après de nombreuses sorties ces dernières semaines, voici donc notre sélection des modèles disponibles pour que vous puissiez faire plaisir à votre famille, à vos proches ou à vous-même ! Les montres connectées risquent d’être un must cette année…

Samsung Gear S

La Samsung Gear S est une des premières montres connectées à vous permettre de passer directement des appels sans passer par un smartphone. Elle bénéficie en effet d’un emplacement pour mettre votre carte SIM et elle est compatible 3G. Elle bénéficie aussi du bluetooth 4.1, d’un port mini-USB et capte le wifi. Côté hardware, comptez sur un processeur dual core 1.0 GHz, 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage. Son écran super AMOLED incurvé de deux pouces a une belle résolution, 360 x 480 pixels. Elle tourne bien sûr sous Tizen, l’OS maison de Samsung, et dispose de nombreux capteurs : accéléromètre, gyroscope, boussole, baromètre, UV, rythme cardiaque… Son prix approche les 500 euros, au-dessus de ses concurrentes.

samsung gear s

Asus ZenWatch

Asus a lui aussi profité de l’IFA 2014 pour annonce sa montre connectée. D’un design très classique encore une fois, avec son boitier en acier inoxydable et son bracelet en cuir, la ZenWatch vous donnera un air élégant et vous éloignera du look trop geek. Tournant sous Android Wear ZenUI, une version maison, elle nécessitera comme ses concurrentes l’utilisation d’un smartphone sous Android 4.3 au minimum. Elle propose de nombreuses combinaisons d’écrans d’accueil, plus de 100 au total. Elle dispose de 2512 Mo de mémoire vive et de 4 Go de stockage. Comptez 1,63 pouces pour l’écran rectangulaire. Parmi les fonctionnalités et notifications, citons la gestion de présentations à distance, le contrôle de l’appareil photo ou encore le contrôle de son rythme cardiaque. Comptez une journée d’autonomie, et donc une recharge à faire toutes les nuits… Le tout pour un prix de 199 euros, moins cher que ses concurrentes.

asus zenwatch

Motorola MOTO 360

La Motorola Moto 360 a été annoncée lors de l’IFA 2014, événement de référence des produits high-tech qui a marqué l’entrée dans l’ère des montres connectées avec de nombreuses sorties. Elle a été disponible en ligne dès l’automne 2014, soit directement après l’annonce de sa sortie, malgré des ruptures de stock immédiates. Elle coûte 249 dollars, et propose un design très proche des montres classiques, à la fois classe et élégante. Son écran rond en verre Corning Gorilla est posé sur un bracelet en cuir. Elle vous propose de nombreuses notifications, de la météo aux horaires de vol. Elle répond même à votre voix ! Merci OK Google… Comme beaucoup de montre connectées, elle propose des options fitness et santé grâce à un podomètre et à un moniteur de fréquence cardiaque. Diverses applications vous permettront d’utiliser au mieux ces fonctionnalités. Facebook, Pinterest et les autres réseaux sociaux sont bien sur intégrés pour votre plus grand plaisir. Vous pourrez régler les écrans d’accueil selon vos envies tandis que la batterie durera une journée entière. A recharger toutes les nuits, donc… De nouvelles déclinaisons sont sorties récemment.

moto 360

LG G Watch R

Autre géant à être passé sous Android Wear : LG. Et toujours lors de l’IFA 2014… Enfin en tout cas avec la LG G Watch R, qui a succédé à la LG Watch sortie en début d’été au prix de 199 euros. A peu près tout a été amélioré entre temps, du design un peu cheap (qui n’a pas non plus été amélioré au niveau des nouvelles annonces des concurrents) aux fonctionnalités. L’écran est cette fois rond et non pas carré, d’une taille de 1,3 pouces pour une résolution de 320 x 320 pixels. Elle dispose d’un bracelet en métal ou en cuir, selon vos envies. Plus classe, mais quand même assez imposant, il faut aimer les grosses montres. Comptez 300 euros pour la LG G Watch R contre 200 euros pour sa petite sœur. La première est disponible depuis le mois d’octobre 2014.

lg g watch

Sony SmartWatch 3

Sony en est déjà à sa troisième génération de montres connectées, et a choisi pour ce modèle de passer par les services de Google. Comme ses concurrentes, elle a vu le jour lors de l’IFA 2014. Son design est plus « sport », moins élégant et plus dans un style bracelet connecté avec son écran rectangulaire et sa petite taille. Le bracelet existe en métal ou en plastique et le cadran dispose d’un port micro-usb pour la recharger. Comptez deux jours d’autonomie, un écran de 1,6 pouces et une résolution classique de 320 x 320 pixels. Elle est étanche, mais à minima (pas plus de 30 minutes à un mètre de profondeur). Elle peut servir de télécommande à divers appareils Sony, gère OK Google et donc comprend les commande vocales, reçoit des notifications liées à votre smartphone et a quelques options fitness, comme le nombre de pas effectués dans la journée. Différentes couleurs sont au choix. Elle coûte 229 euros.

sony