Les champs d’application des montres connectées

La montre connectée est la tendance du moment. Toutes les marques s’attèlent à sortir leur version. Chacune s’empresse de vanter les particularités de son produit et essaie de créer l’innovation et l’engouement. Les fonctionnalités de la montre connectée font du bijou classique qu’est la montre au départ, un accessoire high-tech. De grandes enseignes comme Samsung, Apple, Sony ou Pebble en ont fait un vrai gadget multifonction et personnalisable selon le profil de l’utilisateur : pour les sportifs, pour contrôler sa santé ou tout simplement pour un aspect pratique général.

Notifications et applications

Détenir un objet d’une aussi petite taille, mais qui peut fournir autant d’informations, relevait de l’irréel il y a quelques années encore. Pourtant, les grandes marques ont réussi à mettre en place, dans ce tout petit espace qu’est la montre, de nombreuses fonctionnalités. La montre connectée garde, tout d’abord, la fonction de son ancêtre : donner l’heure.Mais son intérêt repose plus grandement sur deux autres types de fonctionnalités. Tout d’abord, les notifications. Quad votre smartwatch est relié à votre smartphone, elles vous permettent de recevoir vos textos, vos mails, vos messages provenant des réseaux sociaux ou encore le nom de la personne qui appelle. Assez basique, mais une première couche efficace qui transforme votre poignet en assistant personnel de votre téléphone.
Le deuxième type de fonctionnalités est beaucoup plus riche : il s’agit des applications. Comme sur un smartphone, elles permettent d’obtenir des informations de manière pratique ou d’obtenir un service, voire même de jouer. Elles peuvent être autonomes, fonctionner grâce à la 3G ou via le bluetooth en profitant de la connexion de votre téléphone.

Sport et fitness

smartwatch-8La montre est l’un des accessoires clés des sportifs, le temps étant un critère essentiel dans leur réussite. Les grandes marques de sports ont ainsi saisi l’occasion de faire de la montre connectée (ou du bracelet), un outil indispensable pour mesurer ses propres performances. Garmin, Nike ou Adidas, ces grands noms n’ont pas hésité à adapter la montre connectée aux besoins de leurs clients sportifs. Les caractéristiques sont nombreuses dans ce sens. Certaines possèdent des applications pouvant enregistrer des statistiques et les partager sur les réseaux sociaux. D’autres montres connectées permettent d’évaluer la fréquence cardiaque du sportif grâce à un cardio-fréquencemètre. Pour aller plus loin dans cette quête de la multifonction, des montres connectées font office de coach. Elles apportent notamment leur aide dans la récupération du sportif. Pour les coureurs, certaines peuvent annoncer la prévision de la durée d’une course et estimer au préalable la quantité d’oxygène nécessaire. Ces fonctionnalités aideront ainsi à parfaire l’entrainement ou à mesurer vos résultats.

Les grandes marques ont emboité le pas des spécialistes, et désormais la plupart des montres offrent des fonctionnalités telles que le nombre de pas ou la distance parcourue, les calories brûlées voire votre rythme cardiaque. C’est aussi un des axes de développement majeurs de même que la santé connectée, pour mesurer votre taux de sucre par exemple quand vous êtes diabétique.

La montre connectée commence ainsi à innover dans le domaine de la santé. Pour les seniors, cet outil s’avère très utile. Des versions ont été créées avec un podomètre permettant ainsi de réguler les pas et ainsi de se ménager. Certaines conseillent même un ralentissement si vous tentez d’aller plus vite, au risque d’altérer la respiration. Pour les problèmes de cœurs, des smartwatches ont la capacité de faire une analyse du pouls et de donner sa fréquence pour une régulation. Enfin, vous pouvez enregistrer vos rendez-vous chez le médecin. Une fois la date et l’heure arrivées, une alerte est déclenchée. La nouvelle technologie ne se veut donc pas uniquement comme annonciatrice de nouveaux gadgets. Elle veille aussi à ce que ces accessoires derniers cris répondent aux attentes de chacun, en associant des besoins existants aux fonctionnalités déjà en place. Et le meilleur reste à venir dans ce domaine.