Fonctionnement d’une montre connectée

Les chercheurs œuvrant dans le domaine de la haute technologie n’ont pas fini de proposer des résultats des plus innovants. La montre connectée fait partie des sujets chauds du moment et suscite une course effrénée entre les plus grands constructeurs. Si les connaisseurs vouent déjà un profond intérêt pour ces joujoux, les simples utilisateurs recherchent encore leur véritable utilité. Mais à quoi peuvent donc servir les montres connectées ?

Montre connectée : le principe

Une montre connectée dispose de plusieurs éléments la différenciant des autres montres existantes. Comme son nom l’indique, elle est connectée ou reliée au web ou à un smartphone. En règle générale, la montre a recours à la technologie Bluetooth ou Wifi pour permettre cette liaison avec votre téléphone, ou a une carte SIM et une connexion 3G pour accéder directement à Internet. Selon le constructeur et selon la qualité de la montre, cette dernière permet plusieurs fonctionnalités : la réception des diverses notifications, les alertes d’appels téléphoniques, la notification et la lecture de nouveaux messages ou de mails, l’accès aux applications dédiées, la prise de photo et encore bien d’autres fonctions multimédias. Elle peut aussi ouvrir des possibilités en matière de tracking d’activité et de sport, en vous disant quelle distance vous parcourez ou le nombre de calories que vous brûlez. Ce sont au final de mini-ordinateurs, à mi-chemin entre une montre classique et un smartphone collé au poignet.

tinder

Fonctionnement et utilisation

smartwatch-3Les montres connectées sont basées sur les dernières innovations technologiques. Les plus abouties tournent sous des systèmes d’exploitation ou OS de renoms, comme Android Wear ou bientôt iOS, ou des systèmes d’exploitation dédiés, comme Pebble OS ou Tizen. Elles se placent ainsi comme de véritables appareils intelligents, raison de leur appellation « smartwatch ». Ne pouvant pas toujours se substituer aux smartphones, ces montres sont dotées de certaines des fonctionnalités ou applications présentes sur ces derniers. Mais elles peuvent aussi être indépendantes et elles ont vocations à l’être de plus en plus.

En plus d’être un accessoire de mode et un appareil pour connaître l’heure (tout de même), une Smartwatch est vouée à plusieurs autres fonctions. En premier lieu, elle reçoit toutes les notifications provenant de votre téléphone sans avoir besoin de sortir le mobile de sa poche ou de son sac. Dans ce cas, il s’agit avant tout d’assistants aux téléphones portables. Certaines montres permettent des utilisations plus poussées. La plupart d’entre elles permettent de recevoir ou de passer des appels, de lire ses mails ou ses SMS ou d’accéder aux différents réseaux sociaux. Quelques modèles disposent d’un appareil photo intégré permettant des séquences de capture vidéo. Les fonctions GPS et multimédia font également partie des atouts de quelques montres. La grande majorité des montres connectées sont équipées d’un écran tactile pour une utilisation plus aisée et plus intuitive. Le souci le plus marquant à l’heure actuelle concerne l’autonomie assez courte de la batterie. L’arrivée des stores Android et bientôt iOS devraient multiplier les applications disponibles, aussi bien en déclinaison de celles existant déjà sur les smartphones que pour d’autres domaines. La santé et le fitness semblent être les secteurs les plus porteurs actuellement. Le Quantified Self et le tracking d’activités, permettant de vous mesurer au quotidien et de connaître vos performances et la portée de vos efforts, ont de beaux jours devant eux.