Les meilleures marques de montres connectées

La bataille est rude entre les grandes marques qui se sont immiscées sur le marché des montres connectées. Pas surprenant donc d’y trouver Sony, Samsung et même Google et Apple, qui risquent de chambouler la donne. Depuis 2008, lancement de la toute première montre connectée, les évolutions vont dans le bon sens. Ces écrans dits déportés, sont donc une priorité pour certaines marques, dont certaines se détachent d’entre toutes, en voici un petit aperçu…

Chez Sony, on mise tout sur la Smartwatch 2

Cette deuxième génération de Smartwatch chez Sony, est détaillée pour tous les goûts. D’ailleurs l’enseigne a misé sur Smartphone et sur Androïd, comme supports, elle multiplie alors les clients potentiels pour un produit qui pèse seulement 25 grammes… Son usage reste le même que la version 1 : notifications, mails, sms, tout sera acheminé sur la montre, avec des aperçus de lecture, des fonctionnalités pour l’audio, puisqu’on lance sa discographie au choix. La prise de vidéo et de photo sont également conçues pour être effectuées avec l’équipement du mobile. Toujours étanche (1 mètre de profondeur), donc pas besoin de l’enlever pour sa douche, la Smartwatch 2 et son écran réflectif (qui réfléchit la lumière du jour pour moins puiser sur la batterie) conserve l’affichage de l’heure en permanence, contrairement au 1er modèle. En revanche, pas de commande vocale possible, mais cela n’enlève rien à l’objet.

Chez Samsung, place à la Galaxy Gear

smartwatch-1Rien de surprenant dans le fait que l’enseigne Samsung cherche à rivaliser son concurrent direct en matière de montre connectée. Avec la Galaxy Gear, les clients devraient être séduits. Pour se différencier de la montre Sony, Samsung a tout misé sur un bracelet équipé d’électronique, qui ne sera donc pas interchangeable, et d’un fermoir équipé d’un haut-parleur. Sa sortie simultanée avec le Galaxy Note 3 n’est pas un hasard, car la montre n’est compatible qu’avec ce portable. La station d’accueil qui est fournie avec la montre, est indispensable pour charger sa montre. Du point de vue des fonctionnalités, Samsung fait fort, puisque le gadget permet la réception et l’émission d’appels, à l’image des agents secrets du grand écran. Photos et vidéos sont aussi réalisables avec ce support, et le petit plus se joue sur la fonction de reconnaissance vocale jumelée entre le téléphone et la montre, pour des recherches simplifiées.

Apple et Google, des projets pour demain

Il n’aura pas fallu long aux grands Apple et Google pour prendre eux aussi part à la bataille des montres connectées. Du coté d’Apple, les rumeurs vont bon train. On parle de l’arrivée de la « IWatch » (appellation supposée), simultanément programmée avec le lancement de l’Iphone 6, une génération supplémentaire dans le catalogue des Smartphones Apple. Le secret du produit est encore bien gardé, et aucune information ne permet de dire quelles seront les fonctionnalités de cette IWatch. Le lancement est prévu pour le 3ème trimestre 2014, on peut donc supposer que la marque utilisera les défauts de ses concurrents pour corriger les imperfections. Chez Google, la montre connectée fera suite aux lunettes connectées. Dans un avenir proche, nous devrions donc voir arriver un nouveau gadget sous Androïd, qui utilisera vraisemblablement les multiples supports de la marque, comme Google Now. Mais là encore, le projet, même s’il paraît bien avancé, ne laisse pas entrevoir les fonctionnalités de cet accessoire de geek dernière génération… 2014 devrait donc être l’année du changement dans cet univers connecté !